Celebrating 40 years

Christopher Clover

Directeur général, Président du Conseil d'Administration
Chris FINAL FINAL-small

Après avoir fait ses études dans une école privée à Bethesda, Maryland, durant deux ans, en 1971, suite à la demande de son père, Christopher commença à travailler pour la filiale matrice de Panorama, Panorama Internacional Ltd., à Washington D.C. Au début de l’année 1973, il déménagea à Marbella accompagné de sa première épouse Kirsten, pour diriger l’agence de cette localité, qui avait ouvert ses portes trois ans auparavant. Lorsque Panorama Internacional Ltd. ferma en 1975, ils décidèrent de rester à Marbella car ils adoraient la vie dans cette localité, et parce qu’ils y avaient établi une base excellente pour leurs activités futures.

Chris possède l’accréditation de Gérant intermédiaire en Promotions d’Édification (G.I.P.E.), et est diplômé avec distinction dans les matières principales en Économie, Commerce et Français par l’Université de Virginie, USA, ayant suivi sa troisième année d’études à l’Université de Lyon, France. Il a été membre actif du Rotary Club de Marbella durant 15 ans, et il a accepté en août 2015 une invitation à devenir Membre distingué de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS). En 2019, le cabinet a reçu le prix de la meilleure agence immobilière d’Espagne sur des centaines de candidats aux prestigieux International Property Awards. En 2020, Christopher Clover est nommé président d’honneur de la nouvelle société Leading Property Agents of Spain (LPA).

Sa famille fait preuve d’une grande trajectoire dans le secteur immobilier, il l’a dans le sang !! Son père Bill Clover fut agent immobilier à Charlottesville, Virginie, durant plus de 40 ans ; et son grand-père Burtt B. Clover inaugura sa première agence immobilière en 1904, étant également l’un des premiers promoteurs immobiliers de terrains de golf aux États-Unis. Son frère, Bill Clover Junior, a été un spécialiste en conseil immobilier, finances, et urbanisme, avec de l’expérience dans plus de 60 pays, durant plus de 50 ans, et il est encore très actif dans ces activités. Les enfants de Christopher, Katinka et Alex, ont rejoint Panorama au début du siècle.

Chris est “trilingue” espagnol/anglais/français, et son expérience professionnelle s’étend sur plus de 50 ans dans le domaine de la vente et administration de propriétés en Espagne et du conseil immobilier international, travaillant en Angleterre, France, Japon, Maroc et États-Unis, où il obtint sa première licence immobilière en 1968.

Ses hobbys sont : voyager, la natation, la lecture, les films de suspense et faire de nouvelles connaissances. En fait, les merveilleuses amitiés du monde entier qu’il rencontre par le biais de son entreprise, associées à l’habileté de Panorama à prester un service du plus haut niveau, sont les aspects qui le passionnent le plus de sa profession.

Vous pouvez contacter Christopher à notre agence principale (en face de l’Hôtel Marbella Club) ou téléphoner au (+34) 952 774 266 pour demander un rendez-vous.

Recent posts by Christopher Clover

Panorama 50 Aniversario Prensa-1achicada
À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de Panorama à Marbella, notre chère Maire Ángeles Muñoz a inauguré notre agence commerciale à l’hôtel Puente Romano, qui a été complètement rénovée. Marbella, le 10 décembre. – La rénovation de ses agences commerciales à l’hôtel Puente Romano a été la cerise sur le gâteau du 50e anniversaire de Panorama Properties, l’agence immobilière la plus ancienne de…
Read more
PAN12-50YEARS-27
50 ANS À MARBELLA 1970 - 2020 Cliquez ici pour voir en format PDF Qu’une entreprise puisse exercer son activité 50 ans de suite est un fait marquant, mais y arriver dans le secteur immobilier si compétitif de Marbella est un véritable mérite. Auteur : Michel Cruz Images cédées par Panorama Properties Fondée à Marbella en 1970, Panorama Properties est bien plus qu’une agence immobilière.…
Read more
View all posts by Christopher Clover

Celebrating 40 years

Christopher Clover

Managing Director, Board Chairman
Chris FINAL FINAL-small

After having spent two years teaching French in a private school in Bethesda, Maryland, Christopher started working for the mother company of Panorama, Panorama International Ltd., in Washington, D.C in 1971. In early 1973 Chris and his first wife Kirsten moved to Marbella to take over the Marbella office, which had been established three years earlier. When the mother company closed in 1975, they decided to stay as they loved living here and had an excellent foundations already in place for their future business.

Chris is an accredited Real Estate Consultant (Gestor Intermediario en Promociones de Edificaciones – G.I.P.E.), and a graduate with distinction in majors in Economics, Commerce and French of the University of Virginia, USA, which included spending his third year at the University of Lyons, France. He was been an active member of Marbella’s Rotary Club for the last 15 years and in August 2015 accepted a nomination to become an Eminent Fellow of the Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS). In 2019 the firm was awarded Best Real Estate Agency in Spain out of hundreds of applicants by the prestigious International Property Awards. In 2020 Christopher Clover is made Honorary President of the newly formed Leading Property Agents of Spain (LPA).

His family has a long history in real estate, it is in his blood! His father Bill Clover was a broker for over 40 years in Charlottesville, Virginia; and his grandfather Burtt B. Clover opened his first estate agency in Chicago in 1904, and was one of the first golf course developers in the United States. His brother, Bill Clover Junior, has been a specialist in real estate consulting, financing, and master planning with experience in more than 60 countries, for more than 50 years and is still very active in the business. Christopher’s children, Katinka and Alex, joined Panorama at the beginning of the century.

Chris is tri-lingual in English/Spanish/French and his professional experience stretches over 50 years in the sale and administration of Spanish property; and international real estate counseling including work in England, France, Japan, Morocco and the United States where he obtained his first real estate license in 1968.

His hobbies are: traveling, swimming, reading, watching suspense films and meeting new people. In fact, it is the wonderful new friends from all over the world whom he meets through his business, coupled with Panorama’s ability to provide an extremely high level service, which is what he loves most about his profession.

You can reach Christopher at our Corporate Headquarters (opposite the Marbella Club Hotel) or call him on (+34) 952 774 266 to arrange a meeting.

Recent posts by Christopher Clover

PAN12-50YEARS-27
50 YEARS IN MARBELLA 1970 – 2020 View in PDF format here For any company to achieve 50 years of uninterrupted business is a milestone, but to do so in the highly competitive Marbella property market is a true accomplishment indeed. Words: Michel Cruz Images: Courtesy of Panorama Properties Founded in Marbella in 1970, Panorama Properties is much more than just a real estate agency.…
Read more
Arco Marbella
By Christopher Clover, Managing Director of Panorama Properties, Marbella’s longest established real estate agency, celebrating 50 years in the city. "A further perspective to our previous report published on June 2" Market stronger than expected The extraordinary market activity of the last couple of months since the end of lockdown, is solid evidence that demand for the higher-end properties in Marbella is increasing as a…
Read more
View all posts by Christopher Clover